Passer au contenu
DotCom_Banner_1200x300-1
Automobile

L’industrie automobile à l’ère du développement durable

62% des constructeurs automobiles disposent d’une stratégie de développement durable structurée mais avec une mise en œuvre qui reste fragmentée, selon le nouveau rapport de Capgemini

Deux facteurs clés pour rendre les programmes durables de l’industrie plus impactants : la prise en  compte de tout le potentiel de durabilité des véhicules électriques et l’économie circulaire

Le développement durable est devenu une priorité stratégique pour les constructeurs automobiles 

Les préoccupations pour le changement climatique et la dégradation environnemental ne cessent de croître, le développement durable est donc devenu une priorité stratégique pour les constructeurs automobiles (OEM – Fabricant d’Equipement d’Origine). Le gouvernement, les consommateurs et investisseurs poussent les constructeurs à changer leur manière de travailler, leur culture et leurs produits. C’est une implication sur le long terme pour l’industrie automobile qui malgré des progrès marquants doit continuer ses efforts.

Aujourd’hui, où en est l’industrie automobile en matière d’initiatives pour le développement durable et que nous réserve l’avenir ?

Une stratégie prioritaire pour une exécution fragmentée 

Toutes les réponses dans la dernière étude du Capgemini Research Institute, « The Automative Industry in the Era of Sustainability ».  Dans le cadre de cette étude, nous avons interrogé 500 entreprises automobiles ainsi que 300 experts, dont des régulateurs, des universitaires et des organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine du développement durable. Nous avons trouvé ceci :

  • Le développement durable est devenu une priorité pour la majorité des constructeurs automobiles – 62% des entreprises automobiles interrogées affirment disposer d’une stratégie de développement durable structurée, avec des objectifs et des échéances bien définies.
  • Mais la mise en place de ces stratégies est lente et les entreprises devraient investir 50 milliards de dollars supplémentaires pour respecter les engagements en matière de durabilité.
  • 74% des OEM ont un projet de véhicule électrique. Toutefois, seulement 56% d’entre eux ont intégré les EV (véhicules électriques) dans leur stratégie de développement durable, ce qui pourrait être contre productif à terme.
  • L’économie circulaire est l’initiative la plus supportée et promue par les entreprises puisqu’elle est déployée à 52%. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour en exploiter tout le potentiel.
  • Seulement 9% des constructeurs automobiles sondés ont un programme de développement durable mature tandis que 26% des interrogés ont pris un retard considérable sur le sujet.

Voici nos recommandations basées sur les contributions des leaders du développement durable :

  • Démontrer des progrès tangibles en termes de développement durable.
  • Mettre la durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise.
  • Impliquer les dirigeants d’entreprise dans la durabilité et investir dans une gouvernance solide.
  • Envisager et diffuser des initiatives de développement durable sur toute la chaîne de valeur automobile.
  • Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le développement durable dans les opérations de l’entreprise.
  • Renforcer les partenariats et alliances pour un impact plus fort.