Passer au contenu
WLIR-2023-banner
Services Financiers

World life insurance report 2023

L’importance du « bien vieillir » : comment la confiance et l’engagement peuvent constituer une opportunité de croissance pour les assureurs 

Les personnes âgées de plus de 50 ans représenteront 33 % de la population mondiale d’ici à 2050, et cette évolution démographique offre aux assureurs-vie une opportunité considérable de croissance commerciale. 

Les conclusions du World Life Insurance Report 2023, qui reflète les points de vue de plus de 200 dirigeants d’entreprises d’assurance et de 6 775 consommateurs, révèlent que pour saisir cette opportunité, il faut agir dès maintenant : 

  • Améliorer les capacités technologiques et de gestion des données afin d’augmenter les offres et d’offrir une expérience client de qualité optimale. 
  • S’engager avec des partenaires de l’écosystème pour développer des solutions d’assurance vie complètes afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de la population vieillissante. 
  • Renforcer l’engagement auprès des clients et de leurs bénéficiaires pour consolider la confiance, accroître la pertinence de l’assurance et protéger les actifs aujourd’hui et à l’avenir. 

Les points clés

Point clé 1 

Les assureurs-vie sont sur le point de connaître une importante décollecte d’actifs sous gestion d’ici 2040 

Au centre du plus grand transfert de richesse de l’histoire, le secteur de l’assurance-vie est confronté à une incertitude financière. Actuellement, les assurés âgés de 65 ans et plus détiennent 40 % des actifs gérés par les assureurs, soit un total de 7 800 milliards de dollars pour les 40 plus grands assureurs-vie du monde. D’ici 2040, ces actifs devraient être transférés aux bénéficiaires, dont 71 % aux personnes âgées de 50 ans et plus. 

Que recherchent les clients fortunés et aisés de plus de 50 ans ? 

Notre rapport indique que leurs priorités avant la retraite sont le maintien du niveau de vie actuel, la planification financière et le financement des loisirs. Après la retraite, ces priorités persistent, mais le financement des soins de santé prend de l’importance. Le transfert de patrimoine intergénérationnel est moins important, ce qui donne aux assureurs l’occasion de s’engager efficacement auprès des assurés et des bénéficiaires… 

Exploiter les services à valeur ajoutée pour répondre aux besoins des clients 

Pour s’engager auprès des assurés et des bénéficiaires, il est possible d’offrir des services à valeur ajoutée. En fait, les clients recherchent de plus en plus ces services – depuis les initiatives de bien-être et l’assistance médicale jusqu’à la planification fiscale et successorale et l’aide à la vie autonome – pour atteindre leur objectif de bien vieillir. Les assureurs, eux aussi, reconnaissent de plus en plus la nécessité de fournir de tels services. 

Les assureurs font état d’une maturité limitée en matière de technologie et de données 

Pour débloquer un engagement plus profond, le secteur recherche des technologies avancées et des analyses de données robustes pour développer des solutions uniques de bien vieillir, rationaliser le parcours d’achat et transformer l’expérience client de la souscription jusqu’aux  réclamations. Pourtant, notre enquête révèle un retard dans la maturité des assureurs en matière de technologie et de données, ce qui les empêche de tirer parti du Cloud et de l’IA pour rationaliser les opérations et prendre des décisions fondées sur des données. 

Restez informé

Abonnez-vous pour recevoir les derniers World Reports Financiers

Notre expertise sectorielle

Les compagnies d’assurance doivent aller au-delà des risques traditionnels et relever les défis actuels tels que la cybercriminalité, le changement climatique ou les pandémies. Nous réimaginons le secteur global de l’assurance afin de concevoir les modèles opérationnels du futur.