Passer au contenu
2022 FR CRI DATA-POWERED-ENTERPRISE
IA & Data

The data-powered enterprise

Les organisations doivent renforcer la maîtrise de leurs données.

Les entreprises qui exploitent et valorisent leurs données de façon optimale sont plus performantes. 

Il y a actuellement 40 milliards de gigaoctets de data en circulation ; c’est plus de données qu’il n’y a de grains de sable sur la Terre. Et ce n’est pas fini.

Data-powered vignette

Est-il possible de tirer de cette masse d’informations des renseignements utiles et rentables ? De devenir une entreprise maîtrisant les données plutôt qu’une entreprise régie par les données ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute – Les organisations doivent renforcer la maîtrise de leurs données – nous avons interrogé 500 responsables technologiques et 500 responsables commerciaux, mené des entretiens détaillés avec plus de 15 dirigeants et examiné la relation entre la maîtrise des données et les performances financières des organisations. Nous avons constaté que les organisations ont encore du chemin à parcourir en matière de prise de décision et d’actions basées sur les données. En effet, seules 39% d’entre elles sont capables d’exploiter la puissance des données de façon optimale. Cela peut s’expliquer par le fait que seuls 20% des dirigeants ont confiance dans leurs données, tout simplement car celles-ci sont la plupart du temps de mauvaise qualité.

Les Data Masters savent comment utiliser les données pour garantir les meilleurs résultats à leurs entreprises. Ils sont capables de transformer les données et les idées en actions car ils disposent de l’infrastructure, de la gouvernance et des moyens opérationnels nécessaires. En outre, ils savent comment exploiter les données externes et améliorer leurs connaissances, ce qui leur est très utile. Pour plus d’informations sur la manière dont votre organisation peut exploiter les données, téléchargez notre synthèse du rapport en français.

Il ne suffit pas d’avoir les données. Il faut aussi apprendre à leur faire confiance et à les utiliser.