Passer au contenu
invent-hero
Automobile

L’impact du covoiturage sur le développement durable

Créer de la valeur pour les villes, les promoteurs immobiliers, les entreprises et les consommateurs.

Analysons la valeur créée par le covoiturage dans les villes

Détenir une voiture serait-il en passe d’être dépassé sachant que 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre émanent de l’industrie du transport ? Nous sommes nombreux à nous poser la question, aussi bien au sein des organisations publiques que privées alors que l’impact de nos actions sur l’environnement devient une priorité.

Dans le rapport « The Sustainability Impact Of Car Sharing », Capgemini Invent analyse les conclusions d’une étude menée sur l’impact du service M de Volvo Car Mobility à Stockholm. Ce service de covoiturage est un cas d’école pour les acteurs de la mobilité du monde entier. Nous avons étudié son impact sur le comportement des conducteurs ainsi que leurs niveaux d’émission de CO2, et nous nous interrogeons sur la valeur créée par ce service pour les villes, les promoteurs immobiliers, les entreprises et les clients individuels.

Notre étude se concentre sur Stockholm, une ville dont la population et les propriétaires de véhicules ne cessent de croître, à l’image de nombreuses autres villes dans le monde.

Au cours des dix dernières années, le covoiturage s’y est considérablement développé, passant de 74 voitures immatriculées en 2010 à 2 049 en 2019. Le service M de Volvo Car Mobility offre un accès à la demande à des voitures et services de mobilité dans des stations dédiées où les véhicules sont retournés une fois utilisés.

Les principales conclusions de notre étude :

  • L’usage d’une voiture partagée permet de réduire la détention de 8 voitures personnelles
  • Cet usage équivaut à environ 4 515 voitures de moins en circulation
  • Soit une réduction de 8 200 tonnes de CO2 provenant des émissions d’échappement

La suppression de 4 515 voitures a permis de libérer une zone de 56 400 m2 précédemment utilisée pour le stationnement. Ces nouveaux espaces pourraient être réhabilités en infrastructures ou logements eco-responsables.

Pour en savoir plus sur l’impact du covoiturage sur les embouteillages, les conditions de vie, les coûts et, bien sûr, la durabilité, téléchargez notre rapport The Sustainability Impact of Car Sharing.