Passer au contenu

Code de conduite sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de communiquer et d’interagir, aussi bien en interne qu’en externe. Cette nouvelle façon de collaborer nous permet de partager notre savoir et nos idées quel que soit notre rôle, titre, ou expérience. C’est un moyen de prendre part aux conversations et de démontrer toute notre expertise.

Cette nouvelle façon de communiquer a d’énormes avantages, mais s’accompagne également de certains risques dont nous devons tous être conscients. Ce code de conduite définit les règles à respecter sur les réseaux sociaux et vous donne des conseils pour engager la conversation avec votre réseau. Il rappelle vos droits et vos devoirs dès lors que vous souhaitez “liker”, commenter ou encore partager des informations en ligne. Il complète les politiques existantes dont les « Code of Business Ethics » et notre « Cybersecurity Acceptable Use Policy ».

Ce code de conduite s’applique à tous les collaborateurs du groupe Capgemini y compris ses filiales.

TROIS PRINCIPES DIRECTEURS

Nous avons établi trois principes qui doivent tous nous guider dans chaque interaction en ligne.
1. ENGAGEZ-VOUS

Nous encourageons nos collaborateurs à tirer parti des opportunités offertes par les réseaux sociaux pour faire preuve de leadership, démontrer notre expertise, humaniser notre business et célébrer nos succès.
2. PROTÉGEZ-VOUS

En ligne ou hors ligne, les mêmes règles s’appliquent. Tous les collaborateurs doivent respecter la loi, se comporter de manière éthique et sécuriser leurs comptes. Vous ne devez jamais oublier que ce que vous publiez en ligne peut avoir une incidence sur vous ou votre entreprise ; une fois publiées vos publications peuvent difficilement être supprimées.
3. PROTÉGEZ L’ENTREPRISE : Réfléchissez-y à deux fois avant de publier

Si nous encourageons nos collaborateurs à célébrer nos succès et à démontrer toute notre expertise, nous rappelons qu’il reste prohibé de divulguer quelconques informations sensibles ou confidentielles, notamment en ligne, sur nos clients, notre Groupe ou nos fournisseurs.

Les 10 règles à respecter

1. Ne partagez jamais aucune information sur nos clients

  • Ne partagez jamais aucune information relative à un client qui ne soit pas publique. Cela inclut le nom du client ou de ses collaborateurs, ses informations commerciales ou toute autre information qui pourrait permettre de l’identifier, sans autorisation écrite formelle de sa part.
  • Contentez-vous de partager des informations publiques et officielles (publiées dans un communiqué de presse par exemple).
  • Protégez les informations confidentielles et les données personnelles* de nos clients, de nos fournisseurs et celles de notre Groupe.
  • Il s’agit d’une exigence contractuelle et légale ; tout manquement à l’application de ces règles est passible d’amendes importantes et d’éventuelles poursuites pénales.

2. Protégez vos collègues

  • Ne partagez aucune information détaillée sur le rôle des membres de votre équipe ou leurs contributions sur des projets spécifiques.
  • Ne partagez aucune donnée personnelle* de vos collègues, y compris leur photo, sans leur permission.

3. N’oubliez pas

  • Vous êtes responsable de ce que vous publiez.
  • Lisez, comprenez et respectez le Code of Business Ethics, la politique de protection des données, les exigences du groupe en matière de cybersécurité décrites dans la Capgemini Group Cybersecurity – Acceptable Use Policy, ainsi que la politique relative aux lois sur la concurrence.

4. La sécurité avant tout

  • Utilisez un mot de passe sécurisé, mettez-le à jour régulièrement et ne partagez jamais vos informations de connexion.
  • N’utilisez pas votre adresse email professionnelle pour créer des comptes personnels sur les réseaux sociaux.
  • Ne publiez jamais d’images de votre ordinateur ou de votre badge professionnel, ou tout autre élément de sécurité.

5. Respectez la loi sur les droits d’auteur

  • Les photos, vidéos, textes et autres contenus appartenant à des tiers ne doivent en aucun cas être utilisés pour notre propre bénéfice commercial.
  • Ne publiez jamais de liens d’autres sites web, publications ou pages sans avoir vérifié au préalable que ce partage est autorisé et que le contenu vers lequel il renvoie est légal.

6. Soyez respectueux

  • Ne publiez jamais de contenu obscène, raciste, sexiste, pornographique, sexuel ou discriminatoire, menaçant ou harcelant, personnellement offensant, diffamatoire ou illégal.

7. Soyez transparent

  • Mentionnez que vous travaillez pour Capgemini lorsque vous évoquez des sujets qui nous concernent.
  • Soyez toujours honnête quant à votre rôle et à votre position au sein de l’entreprise ; n’exagérez pas votre ancienneté et donc votre autorité.
  • Seuls les porte-parole officiels de l’entreprise peuvent représenter les positions officielles de Capgemini en ligne ; le cas échéant, indiquez clairement que vos propos et opinions n’engagent que vous et non l’entreprise.

8. Ne critiquez pas

  • Ne dites rien de désobligeant sur nos partenaires commerciaux, nos concurrents ou vos collègues.

9. Soyez constructif

  • Utilisez les réseaux sociaux pour nouer des relations et partager des idées.
  • Par tous les moyens, engagez un débat sain, mais respectez toujours le point de vue de l’autre, en particulier sur les questions de race, de religion, de politique et de genre.

10. Réfléchissez avant de publier

  • Aussi informel soit-il, le contenu publié en ligne peut être partagé et retrouvé à tout moment ; même les messages privés peuvent être copiés, partagés, et se retrouver dans la presse.
  • Partez toujours du principe que toute activité personnelle sur les réseaux sociaux peut être liée à votre profil professionnel et donc à votre employeur.
  • En cas de doute, demandez l’avis de votre responsable ou de votre RH avant de publier votre message.